L’AEAC regroupe essentiellement des professionnels de l’anesthésie, le comité qui pilote l’association est composé majoritairement d’enseignants universitaires.

L’AEAC s’occupe de promouvoir un savoir en anesthésie cardiaque à destination des professionnels et des étudiants, via le site internet bilingue en construction PAC5, qui constitue un aspect du Projet PAC5.

Depuis Janvier 2011, le site francophone PAC4 n’a cessé de gagner en fréquentation. Limité à la francophonie, il est évident pour ses auteurs qu’il est temps de le transformer en site multilingue.
Le changement d’échelle lié à la diffusion du site, d’abord en anglais, rend nécessaire la coordination de moyens techniques et la levée de fonds ; c’est le rôle de l’AEAC de choisir la direction la mieux à même d'atteindre ces buts.

Pour rendre le Projet PAC5 pérenne, l’AEAC fait appel à des fondations, des institutions et aux lecteurs du PAC4 afin de contribuer à son financement. L’AEAC s’appuie sur le soutien d’universités, telles la Faculté de Médecine et de Biologie à Lausanne (CH) et la Medical University of South Carolina à Charleston (USA).

L’AEAC, est régie par le code civil suisse des associations à but non lucratif, comme l’attestent ses statuts.

L’association a pour vision un monde, où l’accès à une information médicale de qualité universitaire, destinée aux professionnels et aux étudiants, est libre, gratuit, permanent, sans barrières de langues ni de frontières géographiques.

Les missions liées à l’association sont diverses.

  • Mettre en ligne sur le réseau internet un site multilingue, compatible avec tout support numérique, formalisant les connaissances en anesthésie cardiaque.
  • Développer un réseau d’experts en anesthésie et chirurgie cardiaques afin d’actualiser, en accord avec l’état de l’art, les connaissances du « Précis d’anesthésie cardiaque ». (PAC)
  • Traduire dans un premier temps en anglais le site internet existant en français depuis 2011 (www.pac4.ch).
  • Promouvoir la diffusion du site internet traduit.
  • Assurer la viabilité dans le temps de l’association du point de vue financier.
  • A plus long terme, l’association prévoit de mettre à disposition des lecteurs, des outils d’apprentissage leur permettant de valider les connaissances développées dans le site.
  • Etablir un modèle destiné à inspirer d’autres spécialités médicales.

L’AEAC pour poursuivre ses buts se fonde sur les valeurs suivantes :

  • Le partage des connaissances.
  • La gratuité du contenu du site internet.
  • La permanence de l’accès à celui-ci.
  • Le respect des principes en vigueur dans les ouvrages scientifiques afin de valider le contenu de niveau universitaire.
  • L’ouverture au-delà des frontières géographiques ou linguistiques pour accéder au contenu.
  • La confidentialité des données personnelles gérées par le site.
  • L’indépendance vis-à-vis de toute influence commerciale.

L’AEAC et le Projet PAC 5, bénéficient du soutien actif des :

 CHUV   Département d'Anesthésie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne CH
     
 Universität Spital Zurich CH   Département d'Anesthésie Universität Spital Zurich CH
     
 College of Nursing Medical University South Carolina USA   College of Nursing Medical University South Carolina USA
     
Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne CH   Faculté de Biologie et de Médecine de l’Université de Lausanne CH
     
 European Society of Anesthesiology   European Society of Anesthesiology
     
 World Federation of Societies of Anesthesiology   World Federation of Societies of Anesthesiology
     
 Fédération Pan-Arabe d'Anesthésie Réanimation   Fédération Pan-Arabe d'Anesthésie Réanimation
     
 Société Suisse d'Anesthésie Réanimation  

Société Suisse d'Anesthésie Réanimation

 

     

EACTA

 

European Association of Cardiothoracic Anesthesiology

 

 Le projet PAC 5 a pris naissance fin 2016, il est porté par l’AEAC et bénéficie de nombreux soutiens.

Le projet PAC 5 comprend plusieurs axes :

  • Une poursuite de la mise à jour de l’ensemble des 30 chapitres qui constituent le PAC 4 selon les connaissances actuelles
  • Une mise à jour de la forme du site le rendant lisible sur tous les supports numériques 
  • Une traduction en langue anglaise du nouveau site
  • Une levée de fonds pour financer le projet
  • La création d'un réseau de collaborateurs travaillant avec l’auteur principal le Dr PG Chassot pour la rédaction des mises à jour du nouveau site

Sans liens avec l'industrie et sans ressource publicitaire, l'AEAC ne dispose d'aucun revenu financier. Tout comme une publication scientifique, la rédaction du "Précis d'Anesthésie Cardiaque" n'est pas rémunérée. La gratuité et le libre accès de l'actuel PAC 4 et du futur PAC 5 dépendent de l'engagement des auteurs et des administrateurs qui y oeuvrent de manière bénévole.

En faisant un don à l’AEAC, vous lui donnez les moyens de poursuivre ses missions, notamment la construction du site internet PAC 5 en français et la traduction de celui-ci d'abord en anglais.

Le comité de l’AEAC s’engage sur l’honneur à utiliser les dons conformément aux articles 5 : 

« Les ressources de l’association sont constituées par des dons, des legs, le soutien d’universités en Suisse et hors Suisse, des Fondations et associations, le cas échéant par des subventions des pouvoirs publics. Les fonds sont utilisés conformément au but social. »  

 et 12 régissant les statuts de l’AEAC :

 « En cas de dissolution de l’association, l’actif disponible sera entièrement attribué à une association ou Fondation poursuivants un but d’intérêt public analogue à celui de l’association. Il peut également être attribué à la Confédération, aux cantons, aux communes ainsi qu’à leurs établissements.

En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie et de quelque manière que ce soit. »

 Le comité de l'AEAC vous remercie de contribuer à son entreprise, dont le seul but est la mise à disposition gratuite des connaissances médicales.

Article 1.

Sous le nom de « Association pour un enseignement en anesthésie cardiaque » il est créé une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

 

Article 2.

L’association a pour but de :

  • Promouvoir la transmission des connaissances concernant l’anesthésie des patients cardiopathes opérés en chirurgie cardiaque ou non-cardiaque.
  • Offrir tout d’abord aux anesthésistes mais aussi à tout le personnel médical, paramédical ou étudiant impliqué dans les soins à cette catégorie de patients, des bases physiopathologiques, hémodynamiques et cardiologiques, y compris l’échocardiographie, sur lesquelles fonder la prise en charge des patients souffrant de cardiopathie.
  • Diffuser sous la forme d’un site internet intitulé « Précis d’anesthésie cardiaque » (PAC) ou toute autre forme de support, les connaissances utiles et actualisées selon l’état de l’art, aux praticiens et aux étudiants pour cette catégorie de patients.
  • Traduire le PAC en anglais et en tout autre langue permettant de toucher le plus grand nombre possible de lecteurs.
  • Garantir le libre accès, la gratuité et l’indépendance du PAC vis-à-vis de toute influence commerciale.
  • Trouver des fonds afin de poursuivre les buts de l’association.

 

Article 3.

Le siège de l’association est situé à Lausanne dans le canton de Vaud. Sa durée de vie est indéterminée.

 

Article 4.

Les organes de l’association sont le comité et l’assemblée générale.

 

Article 5.

Les ressources de l’association sont constituées par des dons, des legs, le soutien d’universités en Suisse et hors Suisse, des Fondations et associations, le cas échéant par des subventions des pouvoirs publics. Les fonds sont utilisés conformément au but social.

 

Article 6.

L’association est composée d’un comité et de membres cooptés par celui-ci. Le comité est composé d’un président et de quatre membres.

 

Article 7.

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion par le comité. Les actifs nets de l’association répondent seuls aux engagements contractés en son nom. Toute responsabilité personnelle de ses membres est exclue.

 

Article 8.

L’assemblée générale se réunit une fois par an et comprend tous les membres. L’assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents. Elle détermine l’orientation de l’association et se prononce sur l’activité de celle-ci. Elle est présidée par le président. L’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle dite ordinaire, comprend nécessairement : l’approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale, le rapport du comité sur l’activité de l’association pendant la période écoulée, les rapports de trésorerie et du vérificateur des comptes, l’approbation des rapports et comptes, l’élection du vérificateur des comptes.

 

Article 9.

L’association est valablement engagée par la signature collective à deux du Président de l’association et d’un autre membre du comité.

 

Article 10.

Les membres du comité agissent bénévolement et ne peuvent prétendre qu’à l’indemnisation de leurs frais effectifs et de leurs frais de déplacement. Pour les activités qui excèdent le cadre usuel de la fonction, chaque membre du comité peut recevoir un dédommagement approprié.
Le comité engage et licencie les collaborateurs salariés et bénévoles de l’association. Il peut confier à toute personne de l’association ou extérieure un mandat limité dans le temps.

 

Article 11.

Un rapport annuel sur les comptes de l’association est établi par deux membres de l’association.

 

Article 12.

La dissolution de l’association est décidée par le comité. En cas de dissolution de l’association, l’actif disponible sera entièrement attribué à une association ou Fondation poursuivants un but d’intérêt public analogue à celui de l’association. Il peut également être attribué à la Confédération, aux cantons, aux communes ainsi qu’à leurs établissements.
En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie et de quelque manière que ce soit.

 

Les présents statuts de l’association ont été adoptés par l’assemblée constitutive du 31 Octobre 2016

Au nom de l’association,
Président :
Nicolas PIERREL

Membres du comité:
Dominique BETTEX
Pierre-Guy CHASSOT
Martina MUELLER       
Patrick SCHOETTKER

Le comité qui coordonne et dirige l'AEAC est composé d'un Président et de quatre membres.

Président

  

N. Pierrel

Infirmier anesthésiste au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. A conçu et réalisé le Précis d'Anesthésie Cardiaque depuis 2003. Actuellement coordonne le Projet PAC 5.

 

Membres

Pr Bettex  

Pr Bettex

Professor of Anesthesia at the Faculty of Medecine in Zurich and Head of Cardiac Anesthesia and Intensive cardiac Department at the University Hospital of Zurich (CH). Pr Bettex is in charge of coordinating the adequacy of the french to english translation of the textbook PAC/CAT 5.

     
Dr Chassot  

Dr Chassot

Former associate Professor at the Faculty of Biology and Medecine in Lausanne and former Head of Cardiac Anesthesia at the University Hospital in Lausanne (CH). Dr Chassot is editor in chief of PAC 4 and PAC 5/CAT 5, actively updates the textbook in its new form.

     
Dr. Mueller  

Dr. Mueller

Associate Professor of Biostatistics and Bioinformatics at the University of South Carolina, Charleston, SC, USA. Dr. Mueller is in charge of identification of potential funding sources for translation of the textbook and development of a textbook version adapted for use with mobile devices.

     
Pr Schoettker  

Pr Schoettker

Professor of Anesthesia at the Faculty of Biology and Medecine in Lausanne and Head of Neuro and Head and Neck Anesthesia at the University Hospital of Lausanne (CH). Pr Schoettker is in charge of strategic and finance development.

 

 

Sous-catégories