L’AEAC regroupe essentiellement des professionnels de l’anesthésie, le comité qui pilote l’association est composé majoritairement d’enseignants universitaires.

L’AEAC s’occupe de promouvoir un savoir en anesthésie cardiaque à destination des professionnels et des étudiants, via le site internet bilingue en construction PAC5, qui constitue un aspect du Projet PAC5.

Depuis Janvier 2011, le site francophone PAC4 n’a cessé de gagner en fréquentation. Limité à la francophonie, il est évident pour ses auteurs qu’il est temps de le transformer en site multilingue.
Le changement d’échelle lié à la diffusion du site, d’abord en anglais, rend nécessaire la coordination de moyens techniques et la levée de fonds ; c’est le rôle de l’AEAC de choisir la direction la mieux à même d'atteindre ces buts.

Pour rendre le Projet PAC5 pérenne, l’AEAC fait appel à des fondations, des institutions et aux lecteurs du PAC4 afin de contribuer à son financement. L’AEAC s’appuie sur le soutien d’universités, telles la Faculté de Médecine et de Biologie à Lausanne (CH) et la Medical University of South Carolina à Charleston (USA).

L’AEAC, est régie par le code civil suisse des associations à but non lucratif, comme l’attestent ses statuts.